Nous dévoilons notre tête de liste
Ce jeudi 18 décembre, lors d’une réunion plénière, les membres du groupe L’Arbresle en Commun ont testé une méthode inhabituelle pour désigner leur tête de liste en vue des élections municipales de 2026.
Oublié le « je suis candidat.e ! Qui m’aime me suive ! » que nous avons l’habitude de voir.
Une méthode originale
En accord avec l’esprit de coopération et d’intelligence collective qui l’anime depuis le printemps, le groupe a fait le choix de vivre une élection sans candidat déclaré.
Cette méthode originale de démocratie participative permet :
- de définir collectivement les qualités nécessaires pour mener une mission, en l’occurrence celle de Maire de la commune
- de permettre à chaque membre de proposer, devant l’assemblée, la personne qu’il ou elle estime la plus à même de remplir ce rôle, et pourquoi – même si, de prime abord, la personne proposée n’est pas candidate !
- l’assemblée est ensuite appelée à faire une proposition parmi la liste de candidats désignés en motivant son choix. Ensuite, on sollicite d’éventuelles objections ou réserves, qu’il convient de lever ensemble.
A la fin du processus, c’est Sheila McCarron qui a été désignée pour mener la liste L’Arbresle en Commun.
Même si sa candidature était déjà pressentie, cette étape n’avait rien d’une formalité. Le fait de pouvoir s’exprimer sur plusieurs noms a permis une vraie transparence et a témoigné d’une confiance mutuelle.
Unis et motivés
Bien plus qu’une simple élection, cette soirée a constitué :
- un moment fort pour partager et affirmer les valeurs du collectif
- un véritable espace d’expression pour chacun et chacune, avec de belles prises de parole
- une expérience humaine riche
- et l’occasion de légitimer Sheila en tant que porteuse de l’esprit du groupe
L’année 2025 s’achève bientôt sur une note enthousiaste. Les membres du groupe se retrouveront, unis et motivés pour la suite début janvier ! Une réunion publique est notamment prévue le 21 janvier à 19h30, salle Claude Terrasse, où il sera question de faire une restitution des retours du questionnaire distribué aux foyers arbreslois en novembre, et d’esquisser le programme qui sera proposé aux électeurs en mars.
