Mille mercis pour cette inoubliable réunion publique !
On ne va pas vous mentir, on était un peu stressés, mercredi 21 janvier, à 19h, salle Claude Terrasse… L’après-midi avait été consacré à installer des chaises (mais combien ?), des tables, des post-its. À vérifier le fonctionnement des micros, de la sono. À orienter deux projecteurs pour éviter l’éblouissement. À remanier la mise en page de la présentation, à répéter et chronométrer les prises de parole. À confectionner cakes, quiches, à compter les éco-cups et à mettre les boissons dans la chambre froide. À rappeler les jeunes baby-sitters pour s’assurer de leur présence. À se demander si on avait choisi la bonne tenue, les bonnes phrases, le bon déroulé…
Car au fond, on se demandait tous si vous alliez être au rendez-vous pour penser et vivre la politique locale autrement, avec nous. À 19h25, déjà, cette angoisse s’était envolée. Les 80 places prévues étaient déjà prises. Il a fallu sortir 10 chaises de plus. Puis 20. Puis 30, puis… À 19h35, nous étions plus de 130 dans la salle Claude Terrasse – et une dizaine d’enfants avec deux babysitters dans l’annexe à côté du hall. Une telle affluence, pour une réunion publique, c’est du jamais vu à L’Arbresle !
Un travail collectif et enthousiaste
La suite, c’était un passage de relais de micros : nous avons tant de choses à vous dire et tant de discussions à avoir avec vous ! Sheila, notre tête de liste, a présenté notre approche et la méthode que nous avons adoptée pour construire notre programme. Rappelez-vous, ça a commencé par le questionnaire que nous vous avons distribué. Myriam et Brice, qui y ont passé des heures, en ont présenté l’analyse quantitative et qualitative : vos constats, vos attentes, vos suggestions, vos priorités.

Ensuite, parce que ça suscite toujours beaucoup de curiosité, l’équipe tout entière (moins quelques membres qui travaillent le soir ou la nuit) est montée sur scène, et les 31 colistiers ont été nommés une à un, un à une : la liste est bel et bien au complet, et travaille déjà ensemble, dans la bonne humeur et la bonne entente (bon, certains ont été applaudis plus que d’autres – mais on taira leurs noms !)

Manquaient Manon Tenoudji et Fabrice Matray, pris par des engagements professionnels.
Votre, notre programme
Quatre membres de la liste, Gaspard, Anne, Sophie et Michel, sont restés sur scène pour détailler les lignes directrices de notre programme : une ville plus apaisée, plus dynamique, plus vivable, plus inclusive, plus à l’écoute de ses habitants, et une nouvelle gouvernance. Ils les ont déclinés en mesures phares, avant de vous inviter à prendre place autour de tables thématiques pour répondre à vos questions et poursuivre la discussion avec vous.




Vive la démocratie !
À ce moment-là, nouvelle bouffée d’angoisse : et si vous profitiez de ce mouvement pour quitter la salle ? Après tout, le lendemain était un jour ouvrable… Mais non, vous êtes restés, et les échanges ont été riches, posés, instructifs. Ils se sont poursuivis autour du buffet confectionné par l’équipe. Et de fil en aiguille, à 22h30… vous étiez toujours là !





« Merci, c’était super ! Vous donnez l’impression de bien vous entendre, et d’avoir envie, c’est chouette ! », « Ça fait tellement du bien de vous voir, et de voir que la démocratie, ça peut être comme ça ! », « Waou ! Quelle énergie ! », « beaucoup de bonnes vibes ce soir et un programme qui donne envie de vivre à L’Arbresle, merci » … Voilà quelques extraits de ce que vous nous avez dit en partant.
Notre pari était donc le bon : vous voulez poursuivre le dialogue ! Vous n’imaginez pas notre soulagement et notre joie. Merci, merci, merci pour votre présence, et à bientôt pour la suite !
