Lorsque la démocratie est vraiment participative
Écouter, prendre conseil, décider et agir ensemble, partager le pouvoir : la démocratie participative est au cœur de notre programme. Et ça commence au sein même de notre équipe.
Pour faire émerger nos idées fondatrices et pour désigner notre tête de liste, nous avons osé des méthodes innovantes. Objectif : permettre et favoriser l’expression de chacun, remporter l’adhésion, fédérer le groupe, insuffler de l’énergie. Pour la constitution de la liste, nous avons poursuivi dans cette dynamique.
29 + 2 = 31
Le Conseil municipal de L’Arbresle compte 29 sièges. Une liste de candidats doit donc être constituée de 29 personnes minimum (et au maximum de 31). Notre groupe avoisine les 70 membres (69 pour être exact). Certains avaient annoncé d’emblée que, pour des raisons professionnelles, familiales ou personnelles, ils ne souhaitaient pas être candidats.
À cœur ouvert
« J’ai peur de ne pas être à la hauteur », « je préfère être en fin de liste , « je suis plutôt dispo », « ça m’intéresse carrément », « je travaille surtout le soir, mais en journée, je suis présent », « vous pensez vraiment que je peux apporter quelque chose ? », « je n’habite L’Arbresle que depuis cinq ans, est-ce que je suis légitime ? »… Après des discussions individuelles sur les envies, les craintes, les contraintes de chacun, une première version de la liste a été présentée à tout le groupe mardi 13 janvier : 31 noms étaient numérotés de 1 à 31, avec une alternance femme / homme. Et cet ordre a du poids : les résultats du scrutin déterminent jusqu’à quel numéro les personnes sont effectivement élues.
Un accord plein et entier
Nous tenions donc à savoir si l’ensemble du groupe était d’accord avec l’ordonnancement de la liste et si chaque candidat.e approuvait la place (et donc le rôle) qui lui était confiée. Cette fois, nous avons opté pour la décision par consentement. Chacun.e était invité.e à exprimer toute objection, réserve ou doute — aussi bien sur sa propre position sur la liste que sur celle d’un.e autre.
Il y a eu quelques réserves, mais aucune objection. Les doutes exprimés ont été levés par des échanges respectueux et confiants.
Après cela, le groupe entier a voté la liste et son ordonnancement, à l’unanimité.
La preuve encore qu’il est possible de faire vivre autrement la démocratie.
Notre liste sera présentée publiquement le mercredi 21 janvier à la salle Claude Terrasse.
Venez nombreux nous rencontrer et discuter avec nous !
