Nom : McCarron
Prénom : Sheila
Quartier : Route de Paris
Arbreslois(e) : Depuis 2001
Age : 64 ans
Profession : Traductrice retraitée
Activité associative
• Ex-présidente d’Accueil Naissance Arbresle (ANA – association des usagers du Centre Périnatal) pendant 10 ans, notamment au moment de la première menace de fermeture (2001/2002)
• Présidente de Climbers Against Cancer Europe, dont le siège est à L’Arbresle, une association caritative qui récolte des fonds pour la recherche et pour des projets qui aident les personnes à vivre avec et après un cancer.
Mes engagements personnels si les Arbreslois nous font confiance
Je ne ferai qu’un seul mandat et préparerai activement ma succession, notamment via la gouvernance collégiale qui figure dans notre projet. Les adjoints auront ma pleine confiance. Les rendez-vous qui concernent leur délégation seront pris en premier lieu avec eux. Je jouerai le rôle d’arbitre en cas de difficultés particulières.
Le rôle de Maire de L’Arbresle est un travail à plein temps (sans parler des heures supplémentaires !), à la tête d’une Mairie qui emploie presque 100 agents. Les indemnités de Maire pour une ville de la taille de L’Arbresle peuvent atteindre 2 260,79 € brut par mois. Je m’engage à n’en toucher que l’équivalent du SMIC.
Expérience élective
• Adjointe aux affaires scolaires à L’Arbresle (2008 – 2022). J’ai démissionné notamment pour des raisons professionnelles, mais pas que – lire plus loin. Actuellement Conseillère municipale dans l’opposition, et conseillère communautaire (CCPA)
• Conseillère Régionale (2010- 2015) dans la majorité de J.-J. Queyranne. Représentation régionale dans divers lycées du Rhône ainsi que Présidente du Comité de ligne Paray-le-Monial/Lyon.
• Conseillère Départementale, canton de L’Arbresle (2015-2021).
Loisirs
Faute de temps, je néglige mes passions pour l’escalade et la photo. J’ai longtemps joué à L’Arbresle Badminton (ABC).
Je me contente de me promener avec mon chien, autour de L’Arbresle au quotidien, et en montagne quand c’est possible.
Parcours
Certain(e)s sont fier(e)s d’être né(e)s à L’Arbresle. Je suis fière d’être Arbresloise par choix. Je suis née en Écosse. À la fin de mes études, j’ai décidé d’aller vivre en France. Une rencontre fortuite avec des Arbreslois, en vacances, m’a fait découvrir le Pays de L’Arbresle. Je m’y suis installée dès 1998, d’abord à Sain-Bel, puis à L’Arbresle à compter de 2001. Mes deux filles, désormais adultes, sont nées au Val d’Ouest à Ecully, ont été scolarisées à Dolto/Lassagne puis au Collège des Quatre-Vents.
Pourquoi je m’engage
Je me suis engagée, depuis 2008, pour essayer d’améliorer le quotidien des Arbreslois.es et pour défendre les valeurs qui me sont chères, notamment en matière d’environnement et de citoyenneté.Il faut évidemment une « tête de proue », quelqu’un qui puisse trancher quand une décision s’impose, et j’ai l’honneur d’avoir été choisie par notre groupe pour briguer ce rôle.
Mais comme je n’ai pas la prétention d’avoir réponse à tout, j’envisage une gouvernance à la fois efficace et collégiale, et non pas centrée sur une seule personne.
Cela permettra une montée en compétence plus rapide, et un meilleur accompagnement, des nouvelles et nouveaux élu(e)s.
Je compte rétablir un dialogue respectueux au sein du Conseil Municipal et avec la population. Je souhaite que la commune fasse confiance aux Arbresloises et Arbreslois, les consulte et explique les enjeux et les décisions les concernant.
Il me semble que l’équipe municipale actuelle ne mesure pas suffisamment l’insécurité de la population. Je ne parle pas de caméras, mais du dérèglement climatique. Nos équipements et notre centre-ville sont inadaptés aux températures extrêmes qui nous attendent. Il faut mettre en place des mesures pour rafraîchir l’ensemble, améliorer la qualité de l’air, et réduire l’impact carbone du fonctionnement de la commune. Il en va du bien-être de la population et de l’attractivité de la ville – de tous les quartiers de la ville.

