Nouvelle équipe, nouvelle approche… nouvelle vision
La rencontre citoyenne et convivial du 21 janvier a été un moment fort de notre campagne. C’était bien sûr l’occasion d’échanger avec les nombreux Arbreslois.es présent.es mais aussi d’expliquer la genèse de notre programme, de notre groupe, et de poser un certain nombre d’enjeux pour la ville. Sheila McCarron, notre tête de liste, l’a rappelé en préambule et en clôture de la soirée.
Une autre approche
On a tous l’habitude des campagnes classiques. De quelqu’un qui dit ‘je veux être maire, qui m’aime me suive’. Et puis tente de rassembler des gens derrière sa candidature. Ensuite ils écrivent un programme, et la population adhère ou pas.
Nous étions quatre élus à quitter la majorité actuelle l’année dernière. D’autres avaient déjà démissionné. En nous associant avec le groupe L’Arbresle Écologique et Solidaire, nous avions envie de faire campagne différemment.
Nous sommes persuadés qu’on peut redonner ses titres de noblesse à la politique. Convaincus qu’on est là pour représenter la population, pour décider avec les habitants. Et parce qu’on veut cette gouvernance plus collégiale, on a fait l’inverse de ce qui se passe traditionnellement : en bâtissant d’abord un nouveau projet pour L’Arbresle, et ensuite la liste pour le porter.
Les enjeux et les défis des années à venir sont nombreux en terme de vivre ensemble, de gouvernance partagée, de tolérance, de changement climatique et de contraintes financières pour les collectivités… tout cela demande une autre vision que ce que l’on a connu : une vision plus proactive, plus volontaire, plus collaborative, plus à l’écoute, plus cohérente entre les différents niveaux d’intervention … il faut préparer le territoire à ces enjeux, pas seulement à l’échelle du mandat à venir : on veut préparer, avec vous, la ville à échéance 2040-2050.
Nous avions bien sûr un certain nombre, même beaucoup d’idées pour le programme. On les a exprimées et débattues dans des ateliers, on les a priorisées de manière collégiale. On a consommé beaucoup de post-its !
Mais comme nous avons une vision plus inclusive, nous avons voulu aussi interroger les Arbreslois sur ce qu’ils pensent de la ville aujourd’hui, et ce qu’ils souhaitent pour leur ville demain. Pour pouvoir proposer un programme en adéquation à la fois avec leurs attentes et avec nos valeurs.
D’où le questionnaire que nous avons distribué, en mains propres quand c’était possible. On l’avait appelé un Dialogue. On vous a posé des questions, vous avez répondu, nombreux.
Ambitieux, réaliste, optimiste
C’est un programme qui répond à la plupart des attentes exprimées via le questionnaire – pas toutes parce que certaines n’étant pas alignées avec nos valeurs, ou pas de la compétence de la mairie – mais il contient aussi des propositions supplémentaires auxquelles nous tenons.
C’est un programme réaliste. Les moyens des collectivités sont en baisse. On ne vous fait pas de promesses qu’on ne pense pas pouvoir tenir. Et on vous associera aux décisions difficiles s’il y en a.
C’est néanmoins un programme ambitieux, puisqu’on veut une autre gouvernance, plus transparente. Ça va bousculer les habitudes, mais nous sommes convaincus que les Arbreslois ont soif de ça.
Les temps sont incertains. C’est donc important de se sentir acteur de son quotidien, pour ne pas sombrer dans le fatalisme, dans le repli sur soi, dans la ville dortoir.
Et en ça, c’est aussi un programme optimiste, qui fait confiance aux Arbreslois, si les Arbreslois nous font confiance en mars.
Nous espérons pouvoir compter sur vous !
